UNE MISSION ÉDUCATIVE DU PRÉSCOLAIRE AU COLLÉGIAL

  L'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse offrir à la jeunesse, c'est de la mettre en contact avec la culture, véritable passeport pour le monde et le rêve. Voilà pourquoi, en plus d'une programmation fascinante en arts visuels et en arts de la scène, Culture Shawinigan a développé des programmes éducatifs pour sensibiliser les élèves du préscolaire au collégial à ses multiples possibilités. Que ce soit pour une visite ponctuelle ou pour une mini-formation, elle a tout mis en place pour qu'ils vivent à coup sûr une expérience significative.  

 
ARTS VISUELS - EXPOSCOL

Unique et gratuit, Exposcol est un concept de formation en arts visuels qui s'échelonne sur toute l'année scolaire. La clientèle visée? Les élèves du préscolaire au collégial. Au menu? Des visites approfondies de trois ou quatre expositions au Centre d'exposition Léo-Ayotte, des rencontres d'artiste (selon les disponibilités), des activités de création et une exposition collective au printemps. L'objectif de ce programme? Développer l'intérêt des jeunes pour les arts visuels. Depuis plus de 10 ans, les élèves apprécient l'expérience Exposcol, mais aussi les enseignants. Et pour cause, l'équipe du Centre d'exposition travaille en étroite collaboration avec eux!

PROGRAMMATION ARTS DE LA SCÈNE
Cirque, musique, théâtre... Culture Shawinigan se fait un devoir de planifier une série variée de spectacles jeunesse de qualité. Ces événements aux publics diversifiés (élèves du préscolaire au secondaire) font toujours découvrir des univers uniques. Et afin de mieux préparer leur classe aux représentations, les enseignants peuvent télécharger des cahiers pédagogiques directement sur ce site.